L’HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l’abréviation HTTPS — littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé » — est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.
HTTPS permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet).
Il garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur.
Il peut permettre de valider l’identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d’authentification client.
… En janvier 2017 Google Chrome a commencé à identifier et signaler les sites Web qui recueillent des informations sensibles sans utiliser le protocole HTTPS. Ce changement a pour but d’augmenter de manière significative l’utilisation du HTTPS.
(source Wikipedia)
Pour résumé … il est de plus en plus important de sécuriser votre site et les données qui y sont présentes !