Comment créer un site vitrine vendeur ?

Votre activité ne vous permet pas de vendre vos produits ou services en ligne ? Vous visez essentiellement une cible locale ? Si la création d’une boutique en ligne n’est alors pas nécessairement pertinente, celle d’un site vitrine est néanmoins intéressante.

Qu’entend-on par site vitrine ? Quels sont ses atouts pour le développement de votre activité ? Quels sont les secteurs concernés ? Comment réussir la création d’un site vitrine performant ? Essayons de comprendre.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est un site web qui a pour principale fonction de présenter l’entreprise, la marque ou votre activité. Il peut se composer d’une ou plusieurs pages. 

Le site vitrine est par conséquent à différencier du site e-commerce. Ce dernier type de site web est en effet un commerce en ligne, qui a pour rôle de générer du chiffre d’affaires, grâce aux achats que les internautes peuvent réaliser en direct sur la boutique en ligne.

Le site vitrine s’apparente à une plaquette commerciale ou à un agent commercial en ligne. Ce support digital se charge en effet de faire votre publicité 24 h/24, 7 jours/7, aux quatre coins de la planète. 

Pourquoi créer un site vitrine ?

Quelle que soit votre activité, une présence en ligne est aujourd’hui une voie supplémentaire pour créer des opportunités et acquérir de nouveaux clients.

Grâce à votre site web, les visiteurs découvrent votre existence, en apprennent davantage sur votre activité et se familiarisent avec votre marque. Ils sont ensuite susceptibles de prendre note de vos coordonnées et de vous contacter. 

Si le site vitrine ne permet pas de vendre directement vos produits ou services en ligne, il présente néanmoins de nombreux avantages :

  • il augmente votre visibilité ;
  • il développe votre notoriété ;
  • il vous permet d’acquérir de nouveaux leads ou prospects ;
  • il rassure les visiteurs sur la qualité de vos produits et services, à condition que le site vitrine soit parfaitement conçu ;
  • il humanise votre entreprise et votre marque, car cette dernière se raconte à travers votre site ;
  • il améliore votre image de marque.

Plus concrètement, le site vitrine crée un certain nombre d’interactions entre les visiteurs et votre entreprise :

  • des appels téléphoniques ; 
  • des demandes de devis ;
  • des inscriptions à votre newsletter ;
  • des demandes diverses ;
  • des téléchargements de documents ou des installations d’applications.

Le site vitrine : pour quel type d’activité ?

Le site e-commerce n’est pas adapté à tout type de modèle commercial ou d’activité. Bien que la vente en ligne se soit développée à une vitesse fulgurante depuis un certain nombre d’années, tout ne peut pas être vendu en ligne.

Si vos produits ou services ne peuvent faire l’objet de ventes sur Internet, votre présence en ligne reste néanmoins indispensable pour vous faire connaître. Aujourd’hui, les consommateurs effectuent systématiquement une recherche sur le web avant de prendre contact avec un entrepreneur ou un artisan, et ce, pour diverses raisons :

  • pour localiser ceux qui se situent près de chez lui ;
  • pour prendre connaissance de ses prestations et de ses tarifs ;
  • pour apprécier la qualité du travail et des réalisations de l’entrepreneur.

Certaines activités appellent à la création d’un site vitrine :

  • les artisans du bâtiment ;
  • les artistes ;
  • les coachs ou professeurs particuliers ;
  • les entreprises de services (déménagement, dératisation, nettoyage, etc.) ;
  • les agences marketing ou de communication ;
  • les grossistes ;
  • les fabricants de produits, etc.

Créer un site vitrine efficace : les étapes

Définir vos objectifs

En marketing, rien ne doit être laissé au hasard. Ne créez pas un site vitrine simplement parce que vous savez que c’est intéressant pour votre activité. Déterminez en quoi ce site sera déterminant pour le développement de votre business.

À travers la liste d’objectifs énoncés plus haut, identifiez celui qui vous parle le plus et concevez ensuite votre site vitrine dans cette perspective : augmentation de la visibilité, du chiffre d’affaires, domination de la concurrence, travail de l’image de marque, etc.

Penser l’architecture de votre site

Un site vitrine est informatif, mais doit néanmoins permettre aux visiteurs de vous contacter. Il doit par conséquent contenir, a minima :

  • une page ou rubrique de présentation de l’entreprise ;
  • une page ou rubrique galerie photos ;
  • un formulaire de contact.

En fonction de vos objectifs et de votre activité, vous pourrez bien entendu ajouter :

  • une rubrique témoignages ;
  • une rubrique produits ou services, dans laquelle vous présentez vos offres, sans néanmoins les vendre en ligne ;
  • une carte Google Maps ;
  • une page blog.

La plupart des sites vitrine sont présentés sous la forme d’une one-page. Vous pouvez néanmoins choisir de conserver le format multipages.

Choisir et créer les contenus

Bien que moins nourri qu’une boutique en ligne, votre site vitrine doit contenir du texte et des images de qualité. L’aspect qualitatif est d’autant plus important que votre site web est pauvre en contenus sur le plan quantitatif.

Prenez le temps de rédiger vos textes, de faire le tri dans vos photos et d’effectuer les bons choix. Le ton de vos écrits et l’esprit de vos images doivent correspondre au message que vous souhaitez transmettre au visiteur.

Vos textes doivent être courts, clairs et percutants. Quant à vos images, elles sont supposées capter l’attention du visiteur et illustrer vos propos. La qualité est bien entendu essentielle.

Choisir un design

Le design est déterminant. Il offre une première impression au visiteur. Votre image de marque sera, par conséquent, servie ou desservie par le choix de design que vous aurez fait.

Une fois le design défini, vous n’avez plus qu’à le personnaliser.

Travailler votre référencement

Quel que soit l’objectif que vous poursuivez, votre site vitrine doit être bien référencé. Sans visibilité, pas de notoriété, pas de visites, pas de chiffre d’affaires

Que vous preniez vous-même en charge la conception de votre site vitrine ou que vous préfériez la confier à une agence spécialisée dans le référencement payant ou gratuit, votre site devra se trouver dans les premiers résultats de la Serp (Search Engine Result Page, désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute).

Un bon référencement suppose de :

  • identifier les mots-clés les plus pertinents ;
  • placer ces mots-clés à des endroits stratégiques (titles, méta descriptions, Hn, ancres, etc.) ;
  • structurer vos pages ;
  • enregistrer un nom de domaine intelligemment choisi ;
  • concevoir un site en responsive design ;
  • limiter le temps de téléchargement des images ou des vidéos en les redimensionnant, etc.

Humaniser votre site vitrine

Alors que le monde se digitalise, les consommateurs apprécient retrouver un peu d’humanité lorsqu’ils effectuent un achat. Avant de prendre contact avec vous ou de se rendre sur le site de votre entreprise, les internautes parcourront votre site vitrine, à la recherche d’éléments rassurants. 

La qualité de vos prestations est une chose. L’existence de personnes physiques à la tête d’une entreprise dont l’histoire est contée contribuera encore davantage à séduire le visiteur. 

Pour humaniser votre site vitrine, veillez à :

  • intégrer des photos des principaux acteurs de votre entreprise ;
  • concevoir une page “À propos” qui raconte l’histoire de votre entreprise et votre parcours de vie.

Apporter des preuves sociales

Vous le savez, le consommateur a besoin d’être en confiance pour acheter. Votre site vitrine, à l’image d’une vitrine de magasin, doit mettre en avant vos points forts, notamment à travers les gages de qualité de vos produits et de satisfaction des clients.

Pensez par conséquent à :

  • afficher des extraits de revues de presse ;
  • intégrer des témoignages de clients satisfaits ;
  • partager certains chiffres démontrant que votre activité se porte bien (nombre de ventes, de clients, etc.) ;
  • intégrer des liens vers vos pages de réseaux sociaux, sur lesquelles les clients vantent les mérites de vos produits et services ;
  • associer un blog, si vous en avez le temps, afin de mettre en avant votre expertise à travers la rédaction d’articles qualitatifs.

Combien coûte un site vitrine ?

Le coût d’un site vitrine dépend de plusieurs facteurs :

  • le type d’activité que vous faites ;
  • votre budget ;
  • la part de création que vous pouvez prendre en charge grâce à vos compétences techniques en matière de création de sites web ;
  • ce qu’attendent les consommateurs de la part de votre marque ;
  • le volume d’informations à partager.

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Source : https://www.prestashop.com/fr/blog/site-vitrine-vendeur