À l’heure des réseaux sociaux et du tout gratuit, créer un site web est essentiel pour conserver votre liberté d’agir sur internet, ainsi que la maîtrise de vos informations et de vos données.
Un site web pour votre entreprise
Les internautes se fient de plus en plus aux moteurs de recherche (comme Google, Bing, Qwant ou encore Ecosia) pour trouver une entreprise sur internet. Aujourd’hui, ne pas être présent sur le web vous coupe d’une grande partie de vos cibles potentielles. En France, plus de 9 personnes sur 10 surfent sur internet et plus des trois quarts ont fait une recherche en ligne sur un produit ou un service (source : HotSuite et We Are Social, 2020).
Maîtriser son image sur internet
Un site web vous permet de maîtriser votre communication mais aussi d’être présent sur d’autres mots clés que le seul nom de votre entreprise. En optimisant vos contenus, vous pouvez en effet gagner en visibilité sur internet sur votre domaine de compétences : aide à domicile, traiteur, plombier… qui sont plus vraisemblablement les termes recherchés par les internautes dans les moteurs.
À partir d’une vingtaine d’euros par mois, vous disposez d’un espace propriétaire accessible 24h/24 et 7j/7, où vous pouvez, entre autres :
- Maîtriser l’intégralité des contenus affichés
- Développer la notoriété de votre entreprise (création d’une e-réputation) et gagner en visibilité auprès de vos cibles
- Présenter tout l’éventail de vos produits, sans contrainte de type espace physique
- Personnaliser les fonctionnalités et services offerts : formulaire de contact, réservation en ligne, newsletter, etc.
- Accumuler de l’information sur votre audience pour mieux la comprendre et, ainsi, mieux adapter vos propositions commerciales et actions de communication
- Gérer le relationnel client et votre base de données clients
- Appliquer vos propres conditions d’utilisation et de vente
- Augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires en générant du trafic vers votre enseigne ainsi que des contacts utiles
Agir au seul profit de son entreprise
Une autre idée reçue est qu’une présence sur les réseaux sociaux serait suffisante. C’est d’une part confondre le support de votre présence en ligne et les moyens de communication et d’autre part, se méprendre sur la destination de ces outils.
De prime abord gratuites, les plateformes sociales ont un modèle économique qui repose sur la publicité. Pour vous y faire entendre, un investissement publicitaire est incontournable. Sans site internet, le fruit de cet investissement resterait sur le réseau, avec un aperçu assez succinct de votre entreprise pour l’internaute, et pas de récupération de contacts ou de données clients pour vous.
Quel que soit le statut d’une entreprise, un site internet clair et bien renseigné augmente également la confiance client, voire la relation client grâce à un lien numérique direct. À savoir pour les professions réglementées : le site internet est un outil de visibilité et non de publicité… tant que vous n’y faites pas de la publicité bien sûr, cela ne vous empêche pas, en tant qu’entreprise médicale ou juridique de présenter votre activité, votre expertise, vos méthodes… et d’y intégrer un module de prise de rendez-vous en ligne.
Miser sur le « web to store » et jouer sur la complémentarité des canaux de vente
Pour l’ensemble des professions accueillant du public, une présence en ligne est devenue incontournable. Elle permet de vérifier – de manière encore plus sûre s’il s’agit du site internet officiel du professionnel – des informations essentielles comme :
- L’adresse
- Les horaires d’ouverture
- Les moyens de contact, pour une réservation par exemple
- Et bien entendu la présentation de l’activité du professionnel ainsi que son catalogue de produits et services
Des éléments déterminants pour les 91% des consommateurs qui font une recherche en ligne avant d’acheter, selon une étude E-Commerce Nation de 2019. D’ailleurs, les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un million d’euros sont plus de 75% à avoir un site, alors que celles ayant un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 euros sont seulement 45% à en avoir un selon une autre étude (Sortlist, 2020).
Cette même étude indique également que 41% des cybercommerçants (TPE/PME) ayant mis en œuvre une stratégie jouant sur la complémentarité internet-magasin ont constaté un élargissement de leur zone de chalandise, et pour 40% des commerçants interrogés une augmentation du chiffre d’affaires réalisé en magasin. En outre, 35% notent que cela leur a permis d’être confrontés à une clientèle mieux informée, mais aussi (29%) de voir la fréquentation de leur magasin augmenter.
Un site e-commerce pour vendre en ligne
Internet est un canal de distribution additionnel qui vous ouvre de nouvelles opportunités de ventes. Et pour cela, rien de mieux qu’un site e-commerce indépendant et sans frais commission à redistribuer à des tiers.
En optant pour la vente en ligne, vos clients n’auront plus forcément à se déplacer pour pouvoir se procurer vos produits. Ils peuvent simplement, à partir d’une connexion internet, commander le produit de leur choix et se faire livrer sur le lieu de leur choix. Il s’agit d’un véritable gain de temps et de ressources au bénéfice de votre performance. Une performance qui est simple à évaluer grâce aux outils analytiques tels que Matomo ou Google Analytics, qui fournissent différentes données de fréquentation (taux de clic, de rebond, pages vues…). Vous pouvez peu à peu mieux comprendre le comportement de vos clients et adapter en conséquence vos contenus et votre site pour obtenir un meilleur résultat… et retour sur investissement !